Interview pour le fanzine PUNKULTURE N°02 (Nov 2015)

 

DEVIANCE est née en 1996 à la fois d’un raz le bol et d’un dégoût généralisé pour ce système capitaliste inhumain avec ses dérives individualistes, consuméristes et fascistes, et à la fois d’un désir d’émancipation, de création et de constructions d’alternatives possibles.

Nous avons choisi d’expérimenter ce qui pourrait être un exemple concret d’un mode de vie anti-capitaliste à petite échelle, basé sur l’autogestion, le Do It Youself. Un mode de vie ou chaque individu trouve sa place et peut ainsi développer pleinement son capital humain au sein du groupe. Un mode de vie ou les instruments de domination du système capitaliste sont remis en cause, car c’est bien d’une nouvelle société basée sur le don, le partage, l’autonomie et la solidarité dont nous avons besoin !!!

Profondément internationaliste et contre toutes formes d’oppression, nous constituons un maillon de cette chaine tendue entre rêves et réalité que l’on appelle UTOPIE ! Car parmi les idées qui nous animent, nous croyons toujours qu’un autre monde moins barbare est encore possible !

En clair, nous ressentons toujours ce besoin d’actions, ce besoin pressant de vivre autre chose !!!

Influencé par le mouvement anarcho-punk, ce projet nous a permis d’envisager le futur sous un autre angle. Que puis-je faire ? Seul, à plusieurs ? A quelle échelle ? Pourquoi ? Comment ? Le genre de questions que l’on se pose tou(te)s et auxquelles nous tentons d’apporter des réponses concrètes par l’action !

 

Présentation :

DEVIANCE est une association loi 1901 dont le « bureau » est composée à la base de 3 personnes : Marylène, Moutch et Stéph, et ponctuellement une dizaine de copains(ines) qui nous aident pour nos différentes activités (un grand merci à eux sans qui, les concerts notamment, n’auraient pas lieu…). Moutch s’occupe du site de vente en ligne, Marylène et Stéph, des concerts, du label, de la distro, du site internet de l’asso et de l’émission de radio.

Nous organisons donc des concerts (2 ou 3 par an près d’Epinal…), nous co-produisons des disques, gérons une distro (SUCETTE distro), un site de vente en ligne (http://sucette.kanalhysterik.com), et animons une émission de radio « SAUVE QUI PUNK » tous les 15 jours sur une radio libre, indépendante et sans pub !!! : RADIO GRAFFITI www.radiograffiti.fr. Bref, on ne s’ennuie jamais !!!

 

Petit historique :

Au tout début de l’aventure, début 1996, je (Stéph) venais de quitter l’asso ROCK-EPINE (asso qui organisait des concerts sur Epinal) pour diverses raisons et je voulais m’investir à nouveau dans la scène punk. J’ai voulu évidement monter un groupe avec des potes, mais après quelques répéts peu convaincantes où l’on buvait plus de bières qu’on ne jouait finalement, ça n’a pas donné grand-chose… Comme à l’époque je lisais de nombreux fanzines et qu’il y en avait peu dans la région, j’ai décidé d’en faire un. Aucun des mes potes de l’époque n’étaient intéressés par le fanzinat. Donc je me suis mis à chercher qqn avec qui ça pouvait coller et j’ai rencontré Florian lors d’un concert par l’intermédiaire d’un copain. Nous avons discuté ensemble du projet autour de quelques bières et on a finalement démarré l’aventure… De nombreux fanzines de l’époque nous ont influencé : PROPAGANDE de l’ami Sid, EARQUAKE (plus de 90 numéros sortis, respect total !!!), NO GOVERNMENT, TOTALITARIZM, L’ETOILE NOIR, ON A FAIM !, MARCHE NOIR, NEW WAVE, RIOT & DANCE, JEUNE REVOLUTION, RAS L’BOL, GUERILLA URBAINE, TRANXENE etc…etc…  On a commencé à bosser ensemble et le 1er N° de DEVIANCE est sorti fin 1996…

Le nom DEVIANCE vient d’un morceau d’HEYOKA tiré de l’album « Demain sera…. » qui correspondait bien à notre état d’esprit.  12 numéros auront été édités de 96 à 2004/2005. Entre 150 et 500 exemplaires ont été distribués selon les N°. C’était un fanzine musical mais aussi politique ! On y retrouvait des interviews de groupes punk-HC, crust, punk-rock etc…, interviews de collectifs, assos, labels, activistes etc… mais aussi des textes traitant de divers sujets comme l’anti-capitalisme, anti-nucléaire,, anti-fascisme, anarchisme, Anarchist Black Cross, Nitassinan etc…. Nous avons toujours mélangé musique et politique car pour nous, la politique et le punk sont indisociables ! Nous voulions dans chaque N°, aborder, soulever différents problèmes, sujets politiques et/ou sociaux. Le zine avait pour but de communiquer, d’échanger des idées, de faire passer des messages, de développer des contacts, de faire découvrir des groupes, assos, distros, collectifs, fanzines, activistes etc…

(PS : Il n’est désormais plus possible d’en récupérer des exemplaires papiers, mais ils sont consultables sur notre site internet).

Concernant le label, il a été créé en 1999 un peu par hasard en fait. Jean-Jean de MALOKA cherchait de l’aide pour sortir le LP 10’ d’INNER TERRESTRIALS « Enter the dragon ». Il nous en a parlé et nous avons filé un coup de main pour sortir ce skeud et ensuite nous avons attrapé le virus… Donc naissance du label pour continuer à sortir des disques de groupes que nous aimions bien… Depuis ça n’a pas arrêter…

Le label compte aujourd’hui 62 prods. Il a permis de co-produire les albums de HUMAN COMPOST, LEADERSHIT, HEYOKA, PSYCHO SQUATT, SIMBIOSE, VISIONS OF WAR, LA SOCIETE ELLE A MAUVAISE HALEINE, M: 40, FREDAG DEN 13:E, APATIA NO, I KNOW, DOOMSISTERS, LUST FOR DEATH, The AUTONOMADS, BRING TO RUIN etc…

 

En parallélle, j’ai également  intégré l’asso punk-rock de Nancy KANAL HYSTERIK qui gérait une toute petite distro à l’époque. Continuant le label DEVIANCE  tout en faisant partie de KANAL HYSTERIK, il nous a semblé assez évident de fusionner les 2 distros  pour n’en faire qu’une, plus grosse, plus variée, plus riche. D’où la naissance de SUCETTE distro il y a quelques années… La distro s’est développée au fil du temps avec les échanges de nos prods respectives et maintenant nous avons un stock de disques assez conséquent avec plus de 1500 réfs (CD/LP/EP/DVD, badges, patchs etc..)  qu’on trimballe un peu partout en concerts, festoches etc… nous avons aussi le site internet avec vente en ligne, un catalogue version papier dispo sur simple demande.

Et l’aventure continue…

A partir de 2001, nous décidons d’organiser les premiers concerts, d’abord au bar « chez Francine », puis au « Chalet » à Epinal, puis au « Centre Social »de Rambervillers et également  au « Soap box Club » à Nancy.

Depuis nous avons organisé une 50aines de concerts avec DEVIANCE, fait passer plus de 150 groupes et au moins autant sinon plus avec KANAL HYSTERIK.

 

Aujourd’hui, nous n’organisons plus que 2 p’tit festoches D.I.Y par an avec 5 groupes en Sept et Avril à Rambervillers (50 km d’Epinal), plus 1 ou 2 autres concerts quand l’occasion et les endroits se présentent. Côté programmation, nous essayons de varier les plaisirs en mêlant crust, punk, hardcore et post-punk. Et pour les groupes, nous aidons tous ceux qui ont une démarche D.I.Y.

On terminera par l’émission de radio « SAUVE QUI PUNK » sur RADIO GRAFFITI Nancy,qui  a été créée en mai 2005 par Marylène qui l’a animé seule pendant presque 5 ans. En 2009, j’ai intégré l’émission en tant que deuxième animateur.
Différents courants musicaux y sont diffusés, comme le punk, le hardcore, le crust, l’anarcho-punk… Anciens groupes et titres y cotoient les nouveautés.
A chaque émission sont annoncés les concerts et manifestations à venir dans la région, ainsi que l’actualité des groupes locaux, divers infos… Des émissions a thèmes sont parfois diffusées et on accueil des groupes pour des interviews de temps à autres.  Vous pouvez écouter l’émission tous les jeudis de 20h30 à 21h30 en direct sur http://radiograffiti.fr, et on rediffusion les Dimanche de 17 à 18h.

 

Nous continuons actuellement à gérer l’asso avec le même engagement, les mêmes principes, la même vision des choses, car nous ne dissocions pas le punk du côté politique et engagé !

Le fait que tu fasses un zine, un groupe, une asso etc… c’est déjà un acte politique en soit que tu le veuilles ou non ! Car par rapport à tes activités, tu vas être obligé de prendre des décisions : faire passer tel ou tel groupe, interviewer tel ou tel groupe, travailler avec telle ou telle personne, collectif, asso etc… Tu devras t’engager, défendre tes idées, tes points de vue et les assumer et les mettre en pratique. Le punk doit être subversif en offrant une réelle alternative constructive et solide. Et nous n’y arriverons que si les gens sont motivés, sincères, solidaires, et surtout actifs et engagés !!!

Etre punk c’est bien sûr la musique, mais c’est aussi lutter contre cette société de merde dans lequel on vit, dans lequel on te force à vivre selon ses codes capitalistes. Et pour combattre ce mode de vie qu’on t’impose, et bien il faut agir, créer, lutter, s’investir pour essayer de construire une alternative ! Pour nous, être punk, c’est ça !

On terminera par un petit clein d’oeil aux RESTARTS : PUNK – POLITIC = POP MUSIC !, à CONFLICT : Support D.I.Y not EMI et à EXTREME NOISE TERROR : « Holocaust in your head » !!!

Up the punx !

Pour toutes infos : http://steph.deviance.free.fr

Merci à Vincent MASS PROD et à toute l’équipe MASS PROD de nous avoir proposé de participer au nouveau N° de PUNKULTURE. Nous sommes toujours contents de pouvoir participer à un fanzine à l’heure du tout internet, fesse-book, my-sprout, etc…