Interview pour le fanzine VOSGIAN FORCE N°5 (Juillet 2009)

Salut Steph! On commence par une petite présentation pour ceux et celles qui ne te connaissent pas?!

 

Salut ! Je m’appelle Stéph donc, né le 03-03-73 dans les Vosges où j’habite toujours. Drogué depuis tout petit par la musique, piqué par le punk dès l’âge de 15-16 ans, de concerts en concerts et de connaissances en connaissances, j’ai voulu assez vite m’investir dans le punk-rock. J’ai donc fait partie de ROCK-EPINE (asso qui organisait des concerts sur Epinal) de 92 à 95 si mes souvenirs sont bons… que j’ai quitté pour diverses raisons. J’ai voulu à nouveau m’investir dans la scène punk alors j’ai décidé de le faire par moi-même en créant un fanzine vers 1996 (D.I.Y or DIE !!!). C’est comme ça que DEVIANCE a commencé… Puis du zine, je suis passé à l’organisation de concerts, puis à la gestion d’une distro, et enfin à la création d’un label.

Sinon je fais aussi partie de l’asso KANAL HYSTERIK qui organise des concerts sur Nancy, qui gère une liste de distro (CD,LP,EP,DVD,zines) « SUCETTE distro » et qui a également son label. Vous pouvez visiter notre site : www.kanalhysterik.com

Côté plus personnel, je joue et participe à la vie d’un petit club familial de basket-ball sympa à Rambervillers et je fais aussi du VTT car j’adore ça ! J’essaie aussi de partager le plus de temps possible avec ma copine, mes parents, ma sœur et mes deux petites filleules de 4 et 2 ans qui sont adorables !!! (et oui je suis parrain deux fois !), ainsi qu’avec mes potes/amis (une soirée vinyles bien arrosée c’est toujours sympa et on n’arrive toujours pas à s’en passer ! Hein Greg ?! Hein Moutch ?!).

Sinon la semaine je perds beaucoup de temps dans une usine qui fabrique des turbos de bagnoles. Je vends un peu mon cul à la société mais ça m’aide à vivre décemment…

 

En quelques mots, tu peux nous raconter comment tu t’es retrouvé dans ce milieu punk et qu’est ce qui te plait là dedans?? Et à quand ça remonte ?

 

Je n’écoute pas de crust depuis tout petit je te rassure… Je peux même te dire que je n’aimais pas ça du tout au début…

En fait tout a débuté tout bêtement lorsque j’ai vu pour la première fois des punks à Londres lors de mon premier voyage scolaire (je devais être au collège en 4ème). J’ai tout de suite adoré leurs looks ! J’étais fan de The CURE, INDOCHINE, The PSYCHEDELIC FURS, DEPECHE MODE etc… la vague new-wave à l’époque (je ne connaissais pas encore vraiment de groupes punks), j’aimais la zik mais aussi le look de tous ces groupes. J’ai donc flashé ! Ensuite comme j’étais sur Londres j’ai tout de suite essayé de trouver de la zik punk (ce qui n’était vraiment pas difficile…). J’ai acheté la K7 « The great rock’n’roll swindle » des SEX PISTOLS et là j’ai pris la claque !!! De retour en France j’ai acheté les BERU, WASHIGNTON DEAD CATS, LUDWIG, SHERIFF, O.T.H, GOGOL 1° etc…etc… et c’est parti comme ça, comme pour beaucoup je pense. Donc j’ai écouté pas mal de punk-rock français pendant un bon moment (à part quelques groupes anglais comme UK.SUBS, PISTOLS, G.B.H, The EXPLOITED etc…) jusqu’au jour où j’ai rencontré un mec au lycée qui m’a fait écouter l’album de DISCHARGE ‘Never again’et CONFLICT ‘The ungovernable force’. Alors là, je suis devenu fou ! Ca a été le choc total !!! Et là tout a basculé ! J’ai changé mon look, l’attitude, mes idées/convictions ont évolué etc… etc… Je suis devenu punk ! Ensuite de fil en aiguille j’ai découvert DOOM, HIATUS, EXTREME NOISE TERROR etc…

En fait ce qui me plait c’est la force, la brutalité de la musique parfois combinée à de bonnes mélodies avec des textes bétons et intéressants. Comme disent les RESTARTS : PUNK-POLITIC=POP !

Et puis je me suis rapproché de tous ces groupes au fil du temps aussi bien musicalement qu’humainement et j’y ai trouvé toutes les valeurs que je recherchais et auxquelles je crois toujours : anti-star système, anti-capitalisme, anti-sexisme, anti-fascisme, anarchisme, respect, D.I.Y etc…etc… Dommage que maintenant beaucoup ont oublié ces valeurs dans le punk-rock…

 

Avec cette implication dans ce milieu et tous tes contacts, t’a jamais eu envie de monter un groupe ? Je sais pourtant que t’aime encore bien pousser la chansonnette, quand l’occasion se présente….

 

En fait au tout début, c’est ce que j’ai voulu faire ! Quand tu es jeune et que tu aimes la zik, monter un groupe, c’est la première chose que tu veux faire en fait. Mais à l’époque, je n’ai pas rencontré les bonnes personnes avec qui cela aurait pu se concrétiser. On avait bien essayé de faire un petit qqch avec des potes lorsque j’étais au lycée mais comme personne ne savait jouer, cela n’a pas donné grand-chose à part quelques bonnes répét alcoolisées… Plusieurs années plus tard, j’ai essayé de remonter un groupe avec Alouette (actuel gratteux des MESRINE) qui s’est appelé CONFLIT TOTAL. On en est restés au stade des répét + 1 titre sur une compil…

Puis le temps a passé, j’ai continué à faire mon zine, à organiser qq concerts etc…. Et ce n’est que beaucoup plus tard que Gaëtan (ex-guitariste/chanteur de KOMPTOIR CHAOS) m’a donné l’envie à nouveau de reprendre le micro. On était de bons potes, on passait beaucoup de temps ensemble et un jour il m’a demandé si je ne voulais pas faire un groupe avec lui. On a donc commencé tous les deux : lui à la guitare/boîte à rythme, moi au chant. Un peu plus tard Brons (actuel bassiste des MESRINE) est venu nous rejoindre à la basse, puis enfin Isa a pris le chant avec moi. On a répété plus de 6 mois et on a donné naissance au groupe AGORA. Sous cette formation, nous n’avons fait que 2 concerts et une petite démo avant que je ne quitte le groupe pour raisons/PB perso… Eux ont poursuivi un peu l’aventure avant de splitter pour donner naissance aux MESRINE et à KOMPTOIR CHAOS. Sinon Gaëtan et moi avions essayé de refaire un truc mais nous n’avons jamais dépassé le stade des répét faute de temps pour faire mieux…

Comme tu vois j’ai fais plusieurs tentatives tout de même pour jouer dans un groupe mais cela n’a jamais trop rien donné même si AGORA restera pour moi une belle petite aventure…

Puis la vie continue son cours et le temps file à vitesse grand V… Donc lorsque tu passes derrière les barrières et que tu fais un zine, que tu organises des concerts, fais une distro etc… cela prend tellement de temps que tu ne peux plus tout gérer en même temps. De plus n’étant pas musicien dans l’âme, n’ayant pas du tout l’oreille musicale, j’ai décidé (et beaucoup de potes me l’ont vivement conseillé !!!) de continuer l’aventure du zine, l’orga de concerts, le label etc… plutôt que de chanter dans un groupe ! (J’aime peut-être pousser la chansonnette comme tu dis, mais apparemment mieux vaut que je reste sous ma douche !!!). Donc je suis sûr d’une chose maintenant, c’est que je préfère gueuler devant ma platine ou sous ma douche et  continuer à pouvoir organiser des concerts, à gérer mon label, la distro etc…plus ou moins seul. D.I.Y or DIE ! et à chacun(e) ses armes !!! La lutte continue…

 

 Tu peux nous faire un petit ‘topo” sur le fanzine DEVIANCE ? Genre bref historique, personnes impliquées, les influences, les bonnes rencontres, les mauvaises aussi si t’en a eu, …?

 

Et bien l’aventure DEVIANCE a commencé en Septembre/Octobre 1996. Je venais de quitter l’asso ROCK-EPINE comme je te l’ai dit plus haut, et je voulais m’investir à nouveau dans la scène punk. Car pour moi être punk, c’est lutter, agir sans se contenter d’avoir uniquement un  look, boire de la bière et aller en concerts. Etre punk c’est être politiquement et socialement contre le système inégalitaire actuel dans lequel nous sommes contraints de vivre. Donc la seule façon de lutter contre cette société de merde, et bien, c’est de combattre, c’est d’agir, c’est de s’investir pour essayer de construire un autre système basé sur l’anticapitaliste, l’antifascisme, l’antisexisme, l’anarchisme etc… Essayer d’offrir une véritable alternative ! Etre punk c’est aussi ressentir une certaine colère, une certaine rage en soit. Et cette colère, cette rage doit mener à l’action. Il faut s’en servir comme une force !

Donc au début, j’ai voulu monter un groupe mais ça ne s’est pas fait (comme expliqué plus haut), des assos organisant des concerts existaient déjà, j’ai alors décidé de faire un fanzine. Mais à l’époque mes copain(e)s n’étaient guère motivés pour y participer et moi je voulais absolument créer un travail collectif. C’est alors que j’en ai parlé autour de moi, lors de concerts entre autres, et un jour un pote m’a présenté un mec que je ne connaissais pas (salut à toi Florian !) et avec qui j’ai très vite sympathisé. Nous sommes devenus de bons potes et on a commencé l’aventure du zine ensemble.

Nous avions décidé d’appeler le zine DEVIANCE car nous aimions tous les deux beaucoup HEYOKA et le texte du morceau « Déviance » correspondait bien à notre état d’esprit. Nous avons donc simplement écrit à HEYOKA pour leur annoncer la nouvelle en profitant de l’occasion pour leur filer une interview. Ils ont répondu positivement en nous disant que l’idée du zine leur plaisait bien. Florian et moi avons fait 3 N° de DEVIANCE ensemble (puisque Flo est parti pour la Bretagne) et depuis je continue le zine seul ce qui fait que sa parution est plutôt aléatoire.

Donc le N°1 est sorti en Janvier 97 et le dernier en date, N°12, est sorti fin 2004 (pour info tous les anciens N° sont désormais épuisés). Pour l’instant le zine est resté en stand-by faute de temps pour m’y consacrer. Mais j’ai déjà des idées pour le N°13… Affaire à suivre…

Concernant le tirage, le zine a toujours été tiré à entre 200 ex et 500 ex (500 ex étant le plus gros tirage pour le N°11 en split avec les amis de FUTURE NOIR et PROPAGANDE) et le zine est toujours payant (1,5 euros) simplement parce que je paye les photocopies et que cela revient très vite cher !

De nombreux zines à l’époque m’ont influencé sans aucun doute. Je pourrais citer PROPAGANDE de l’ami Sid, EARQUAKE (plus de 90 numéros sortis, respect total !!!), NO GOVERNMENT, TOTALITARIZM, L’ETOILE NOIR, ON A FAIM !, MARCHE NOIR, NEW WAVE, RIOT & DANCE, JEUNE REVOLUTION, RAS L’BOL, GUERILLA URBAINE, TRANXENE etc…etc… Il y avait beaucoup plus de fanzines à l’époque que maintenant. Je pense qu’internet a fait beaucoup de tort au fanzinat et c’est bien dommage !

Côté rencontres, je te dirai que j’en ai eu beaucoup plus de bonnes que de mauvaises puisque le zine fait que tu rencontres des groupes, des assos, tu as un max de contacts etc… et que tu peux rester potes avec plein de personnes, groupes etc…. Ca t’apporte plus de bonnes choses que de mauvaises.

Et toi mon bonhomme, tu n’as pas ressenti une certaine émotion, un certain plaisir en interviewant Mr Charlie Harper des UK.SUBS ???

 

 Et pourquoi faire un fanzine ? Quelles ont été (et quelles sont) tes motivations ?

 

En fait à l’époque le fanzinat était beaucoup plus développé qu’aujourd’hui. Donc certain(e)s jouaient dans des groupes, faisaient partie d’assos/collectifs, montaient des labels etc…d’autres ont décidé de faire découvrir toute cette scène par l’intermédiaire des fanzines. C’est l’un des meilleurs moyens (avec la radio par ex) de faire le lien entre les groupes, assos etc… et le « public ». Et ce qui est intéressant avec un fanzine c’est que tu n’as besoin d’aucun investissement, tu peux avoir un prix de revient assez bas, donc prix de vente également bas (voir gratos quand tu trouves un petit plan sympa pour faire des photocop gratos !), tu restes indépendant, tu ne joues pas dans la cour dans la censure, tu interviewes qui tu veux (pas de compte à rendre à un directeur d’édition par ex!), tu écris ce que tu veux, tu le deales où tu veux (main à main, concerts, boutiques, librairies…), tu le sors quand tu veux etc…etc…  Tu maîtrises entièrement tout du début jusqu’à la fin. Tu es dans l’esprit D.I.Y qui est l’essence même du punk

Les buts et les motivations sont restés les mêmes aujourd’hui qu’hier je pense. Le zine a été créé dans le but de faire vivre la scène punk, pour donner un coup de pouce aux groupes, aux labels, aux distros etc…en donnant des infos à un public qui n’en trouvait pas, tout en restant totalement indépendants et D.I.Y.

Le zine sert également à communiquer, à échanger des idées, faire passer des messages, à développer les contacts, à faire découvrir des groupes, assos, distros, collectifs, fanzines etc… et tout ça en s’exprimant librement sans censure.

Donc en ce sens le fanzinat fait partie intégrante de la scène punk.

Le but étant d’essayer de mettre un peu de chaos intelligent en proposant des informations dans un esprit libertaire et de façon alternative. COMMUNIQUER NON PAS CONSOMMER !!! SUPPORT D.I.Y !!!

Et pis désolé mais je trouve qu’un zine c’est vachement mieux qu’un magazine que tu trouves chez ton marchand de journaux qui te rabâche toujours les mêmes groupes connus, où tu trouves des fautes d’orthographe une fois sur deux dans le nom des groupes, qui survole les interviews, dont la mise en page est toujours la même où il y a très peu de contacts etc… et qui coûte 4-5€… Mais c’est vrai qu’avec un fanzine, t’as pas ton beau poster couleur pour frimer et mettre dans tes chiottes…

 

Je n’ai que quelques  numéros de DEVIANCE mais j’aime beaucoup le graphisme et ce côté artisanal et old school ! Pourquoi être un fervent partisan du collage ?!

 

Oui j’ai décidé de faire un fanzine avec des collages, une partie à la main et une partie à la machine à écrire car je trouve la forme beaucoup plus personnelle, plus artisanale comme tu dis, et surtout le zine est plus chaleureux ! J’aime le ton personnel d’un zine grâce aux critiques de skeuds, aux collages, aux montages photos, à la mise en page etc…mais aussi grâce à l’écriture manuscrite. Tout ce qui permet à un zine de ne pas ressembler à celui d’un autre. Le monde est déjà assez aseptisé comme ça !!! Pour moi le fond et la forme sont aussi importants et doivent tous deux être travaillés. Je n’aime pas beaucoup les zines écrits entièrement à l’ordi sans photo, sans dessin, sans touche personnelle. Certains essayent de faire des fanzines trop pro (pour vendre plus peut-être ? Ah ah aaah !) et ce sont ceux-ci qui me plaisent généralement le moins. J’aime bien les zines qui sortent du lot, qui sont originaux.

Concernant les collages c’est la même chose, cela reste très important pour moi. J’aime aussi bien le côté esthétique / art version CRASS que le côté destroy-slogan version SEX PISTOLS. Moi-même, j’utilise les collages comme porteurs de messages. Et puis les collages ont toujours fait partie de la culture punk comme forme d’identité, comme signe de rebellion et d’anti-conformisme…et je reste très attaché à ce type d’expression. (Le rap a ses graffs, le hardcore a ses stickers et le punk a ses collages !!!)

Maintenant je dois avouer que mon écriture devient de plus en plus illisible! Y compris pour moi car j’ai du mal à me relire quelquefois ! Ecrire tout à la main est un travail laborieux, de longue haleine et sans droit à l’erreur. Quoique cela ait toujours été un choix, j’envisage donc le recours à l’ordi pour le N° 13 par volonté d’une meilleure lisibilité et d’un gain de temps. Mais les collages seront toujours bien là !!!

 

Le dernier numéro commence a sérieusement dater… Tu bosses sur un nouveau ou tu as mis cette activité entre parenthèses pour te consacrer à la partie label / distro ? Qu’est ce que DEVIANCE aujourd’hui? Label, distro, fanzine, orga de concerts,…??!

 

Ouais effectivement le dernier numéro qui est le N°12 est sorti fin 2004 !!! Ca commence à faire… Non je ne bosse pas sur un nouveau N° malheureusement car je passe énormément de temps sur mon label et la SUCETTE distro. Faire un zine prend beaucoup de temps (tu dois commencer à le savoir maintenant, non ?) et gérer un label et une distro prend encore plus de temps. Entre les échanges avec d’autres labels, les commandes, les mises à jour, les nouveautés etc… ça prend un temps de dingue !!! même si les gens ne s’en rendent pas vraiment compte. Donc comme je te l’ai déjà dit, je ne peux pas faire tout en même temps. C’est réellement impossible et je ne veux surtout pas sortir un zine bâclé faute de temps pour m’y consacrer. Mais le zine n’est pas mort, j’ai vraiment envie de sortir le N°13. Mais quand ??? Ca c’est une autre histoire… Il faut que je ralentisse un peu les activités du label pour me donner du temps à y consacrer. Ce qui fait plaisir, c’est qu’il y a pas mal de gens (à mon grand étonnement ??!!) qui me demandent quand est-ce que je vais ressortir un nouveau N° ? Ca c’est hyper motivant et surprenant à la fois car je croyais que depuis 4 ans sans sortir de N°, les gens auraient oublié le zine. Et puis lorsque j’ai vu le nombre personnes qui utilisaient internet en un temps record ! et le temps qu’ils passaient dessus, je dois t’avouer que je me suis demandé à une époque si ça valait vraiment le coup de bosser sur un zine qu’ensuite personne ne lirait…

Sinon DEVIANCE oui c’est un label, une distro de patchs/badges, c’est l’orga de concerts, puis le zine qui est en stand-by + « SUCETTE distro » que je gère avec Moutch de KANAL HYSTERIK. Et à la rentrée de Sept je participerai aussi à l’émission de radio « SAUVE QUI PUNK » sur RADIO GRAFFITI 101,5 Mhz Nancy 1 jeudi sur 2. Mais je ferai circuler les infos en temps et en heure…

Comme quoi, il n’y a pas besoin d’être 200 pour créer, agir, lutter et faire bouger les choses !!! Tout le monde peut faire quelque chose à sa propre échelle pour essayer de changer un peu ce monde de merde. Il n’a pas besoin d’être surhumain ! Il suffit de se bouger un peu le cul !!! L’envie, tu l’as forcément si tu as la rage et la colère face à ce monde pourri et injuste !!!

 

Au passage, tu peux nous en dire plus sur ton label, les sorties imminentes (semaines, mois à venir) et les groupes auxquels t’as filé un coup de main jusqu’à maintenant ?

 

Alors on va commencer par le début sans rentrer dans les détails :

Prod 1 Mini-LP INNER TERRESTRIALS «Enter the dragon» (1°pressage). Co-prod avec MALOKA

Prod 2 EP LYSTERIA «La lystéria ça c’apprivoise». Co-prod avec KANIVO CHAOS

Prod 3 LP TANKER CHAOS «Blast or die». Co-prod avec KANIVO CHAOS et BLASTING DEAD rds

Prod 4 CD VISIONS OF WAR / MASS GENOCIDE PROCESS split. Co-prod avec FIGHT FOR YOUR MIND et MALOKA

Prod 5 EP HUMAN COMPOST / NONDESKRIPT split. Co-prod avec SEMTEX, RAVACHOL, SVOBODA et TANKER rds

Prod 6 LP HUMAN COMPOST «Baptised in shit». Co-prod avec SEMTEX, RAVACHOL, SVOBODA et TANKER rds

Prod 7 CD compil EL LIBERTARIO en soutien au collectif anarchiste vénézuelien du même nom. Co-prod avec FIGHT FOR YOUR MIND, RAVACHOL, F.Z.M etc…etc…

Prod 8 LP SKARPRETTER «Ammunition». En fait ce n’est pas exactement une prod. SKARPRETTER ont sorti leur LP seuls en D.I.Y, moi je n’ai fait que la distribution.

Prod 9 EP WARTORN / LOS DOLARES split Co-prod avec FIGHT FOR YOUR MIND, DESKONTENTO, NOSEKE et MUERTE AL SILENCIO rds

Prod 10 LP M:40 «Historiens svarta vingslag». Co-prod avec FIGHT FOR YOUR MIND, DOGMA DESTROYER, HOBOREC, HALVFABRIKAT et HEADNOISE rds

Prod 11 LP DISBEER «The very little disgraphy and fortunualy unrealised» Co-prod avec I FEEL GOOD, UNDISLESSED, WEE WEE rds etc…

Prod 12 LP compil LAATIMINEM ÄPÄROILLE. Co-prod avec PASKA, I FEEL GOOD, AMERTUME rds etc…

Voilà ce qui est sorti…

En ce qui concerne les nouvelles prods je vais recevoir vers le 15 Août, le split LP SERVIOS DE NADIE / A//NARCOLEPSIA, le nouvel LP de HUMAN COMPOST, le CD discographie de LEADERSHIT. Ensuite viendra pour Sept le double CD discographie d’HEYOKA, le 1°album CD d’EXOGENE, le split EP AUKTION / MASS SEPARATION et plus tard le 3ème LP de TANKER CHAOS, le 1°EP d’UNHAIM, le split LP YEARS OF DECAY / SAND CREEK MASSACRE, 1°LP d’ANAEROBA, LP de SHAÏD et enfin le split LP GARMONBOZIA / SILENCE MEANS DEATH… Comme tu peux le voir, y’a pas mal de projets en cours…Affaire à suivre donc…

 

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles tu privilégies le format vinyle ?!

 

Tout simplement parce que personnellement lorsque j’achète un disque pour moi je préfère un bon vieux LP qu’un CD surtout si la pochette claque bien ! Lorsque tu vois les dessins trop mortels (de Steve Visions of War ou Doomsday Graphic par ex) de certaines pochettes, je préfère sans aucun doute avoir la version vinyle que CD ! C’est bien plus joli et le disque est mis bien plus en valeur avec une belle pochette LP. Tu peux aussi faire des disques de couleur, des vinyles marbrés etc… Avec le CD, mis à part faire un digipack ou pochette carton, tu ne peux pas en faire grand chose… Le visuel est nettement moins beau… Ceci dit le CD est nettement moins lourd, ça c’est le gros avantage pour les échanges postaux notamment !!!

Et puis y’a le côté un peu nostalgique qui me plait bien dans le vinyle. A l’époque du CD, du MP3, de My Space etc…le vinyle est toujours là et marche toujours aussi bien. Quand tu as une distro, tu vois bien que les vinyles se vendent parfois mieux que les CD. Les ventes de CD se cassent la gueule, mais par contre les ventes de vinyles sont stables voir en hausse ! Moi je suis content de voir que les industriels, maisons de disques, magasins FNAC, VIRGIN etc…se soient plantés sur le CD. Ils voulaient tous remplacer totalement le vinyle et bien ils se sont plantés ! C’est un objet indémodable, à contre temps. C’est l’objet du rock’n’roll, l’objet de toute une époque ! Et puis je préfère tenir entre mes mains un vinyle de HIATUS ou DISCHARGE plutôt que la réédition CD ! Chacun son truc…

Et puis c’est vrai qu’une bonne petite soirée vinyles entre potes c’est toujours bien sympa ! Tu l’as fait rarement avec des CD, non ? Lorsque tu es en soirée et tu n’as pas forcément envie de te taper 70 mn de zik par CD. Le EP et le LP a l’avantage d’être moins long…

 

Que penses-tu de tout ce qui est téléchargement?! Parce que, par exemple, l’aspect « recherche et  découverte » de nouveaux groupes a totalement disparu avec l’émergence du téléchargement. C’est tout le système occidental, basé sur le «n’importe quoi, n’importe où, tout de suite » qui se retrouve là, à l’échelle de la musique, y compris dans nos milieux soit disant « alternatifs ». Ton idée là dessus ?!

 

Tout d’abord il est clair que le téléchargement ne tue pas la musique, par contre l’excès de téléchargement peut vite tuer les labels, les boîtes de distributions indépendantes, les distro etc… C’est pour ceci que je ne télécharge jamais, car dis-toi que s’il n’y a plus de labels en France (ou ailleurs), il n’y aura plus non plus de distribution, de liste distro, plus de stand dans les concerts, plus de relations directes entre les gens car le CD et le vinyle aura disparu complètement… Tout le monde sera derrière son PC… Bien triste tout ça…

Sinon que ce soit avec le téléchargement ou les ventes de CD à la FNAC par ex, c’est toujours pour les gros groupes que cela profite. Par ex RADIOHEAD a voulu sortir des rangs et a mis son album en téléchargement sur internet à prix libre. Finalement ils ont gagné autant (voir plus il me semble) qu’en vendant le CD par le biais des chaînes de distribution. Mais bon c’est RADIOHEAD tout de même, c’est loin d’être un petit groupe !!! Eux peuvent se permettre. Si en Septembre on décide de faire la même chose avec l’album des KILLJOY, je doute que cela rapporte beaucoup… Il est là le problème. C’est que si t’es connu, y’a pas de problème, téléchargement ou pas. Si tu es peu connu et si tu joues de la zik qui n’est pas reconnue par le business du disque, et bien c’est la galère… Et puis il y a une grande faute à tous les gens/consommateurs qui n’achètent ou ne téléchargent que des groupes connus. Dans le punk c’est la même chose (la plupart des gens chez qui je vais n’ont pratiquement que des CD gravés de groupes connus). Par ex on vend toujours des LP des BERU alors que tu t’arraches les cheveux pour essayer de dealer un CD d’un super groupe venant du Venezuela ou du Pérou car les gens ne l’achètent pas…Pour le téléchargement c’est la même chose. Les français(e)s sont hypers frileux au niveau des découvertes. Et puis il y a aussi un peu l’esprit de l’époque qui tend à penser que si c’est connu c’est excellent, c’est un bon groupe; si ce n’est pas connu alors c’est que le groupe ne doit pas être terrible… C’est comme au supermarché, si c’est cher c’est du bon, si ce n’est pas cher c’est de la merde ! (Le système capitaliste à bien éduqué les consommateurs, punks ou pas !). De plus les gens ne cherchent pas trop à découvrir de nouveaux groupes en général, ils préfèrent acheter ou télécharger 4 albums du même groupe connu plutôt que d’avoir 4 albums de nouveaux groupes jamais écoutés. Ils ne sont pas musicalement curieux. Internet n’a rien changé à ça quoique certains en disent. Et puis avec le téléchargement les gens n’ont plus la patience d’attendre la sortie de l’album car bien souvent tu le trouves déjà sur internet avant la sortie officielle. Il est plus simple, plus rapide et moins cher de le télécharger. Et comme je te l’ai déjà dit auparavant, la plupart des gens ne téléchargent que des groupes connus, donc cela n’a aucun n’impact sur la découverte de nouveaux groupes. Alors évidemment que tu es au coeur du système capitaliste occidental basé sur le « n’importe quoi, n’importe où, tout de suite ». Nous vivons dans une société « kleenex ». Je prends tout de suite, j’essaie, je jette, je rachète etc… Travaillez, consommez, crevez !!!

Juste un dernier mot concernant la découverte de nouveaux groupes. La meilleure façon de découvrir des groupes pour moi et bien c’est d’aller en concerts ! Par ex j’ai pris une bonne claque par un groupe qui s’appelle GONN. Groupe ricain de garage que je n’aurai jamais été voir en concert si j’avais écouté leurs morceaux sur My Space, ou si j’avais téléchargé, car musicalement ce n’est pas trop ma tasse de thé… Mais quelle surprise en concert !!!! Vraiment excellent !!! Comme quoi… 

 

Ça rejoint la précédente question, je pense. Quel est ton avis sur les nouvelles technologies (l’informatique, MP3, internet,…) ?? Ne crois-tu pas que c’est toujours plus de « développement » pour l’Homme, au détriment de notre environnement naturel mais aussi social ?

 

Qu’est-ce tu veux que je te dise ? Que je suis nostalgique du bon vieux temps où nous étions 100 punks sur le parking 2h avant le concert à faire la teuf ensemble ? Où nous étions 200 dans un concert d’un groupe pas trop connu ? Où nous étions 800 pour un concert des Sheriffs ? Où nous étions 600 dans la rue pour une manif de soutien ? Où est le temps où les gens discutaient ensemble, s’invitaient pour des bringues à n’en plus finir, organisaient des punx picnics ? etc… etc… Même si je risque de passer pour un vieux con, OUI ! je suis assez nostalgique par moments de cette période. Le monde était peut-être moins informatisé mais il était certainement beaucoup plus humain ! Maintenant nous vivons à l’ère d’internet (chacun chez soi à faire la révolution devant son PC), de l’informatique (trouve moi qqn qui n’est pas perdu sans son PC maintenant…) etc… C’est bien triste mais c’est comme ça. Je n’ai rien contre une certaine modernisation de la technologie qui peut parfois aider l’Homme à mieux vivre, mais c’est plutôt de la façon que les gens s’en servent qui me dégoûte ! Tout dans l’excès ! Les gens sont complètement perdus si tu leur enlèves leur téléphone portable, leur My Space, leur PC, leur baladeur MP3, leur kit main libre, leur GPS et j’en passe etc… Certains payent parfois 3 ou 4 abonnements différents par mois entre internet, le portable, la téloche etc… Un truc de fou ! Ce monde me désole évidemment profondément. Les gens vivent comme des robots. Les punks écoutent les groupes sur My Space et vont de moins en moins en concert, achètent de moins en moins de disques. Les gens se croisent dans la rue et ne se regardent même plus tellement ils ont les yeux rivés sur leurs écrans de portable. Tout le monde à des amis sur Facebook (même Sarkozy a son Facebook !) ou autre site à la con mais sont seuls lorsqu’ils veulent aller boire un coup dans un trocson. On ne connaît bien souvent même plus nos voisins qui habitent à 2 mètres de chez nous etc etc… Alors parler de rapports sociaux, d’environnement naturel, je pense que nous en sommes bien loin et nous nous en éloignons de plus en plus. Moi par ex, je n’ai qu’un téléphone portable que depuis 2 ans (c’est la copine de Moutch qui me l’a filé, merci Carine !) et internet depuis 1 an. Je ne te dis même pas comment je me faisais passer pour un homme préhistorique !!! Tout le monde se foutait de ma gueule parce que je vivais sans… Le problème c’est que si tu n’utilises pas internet et les mails par ex, tu te retrouves vite seul avec ton courrier ! Je pourrais encore te trouver des tonnes d’exemples d’un monde qui de déshumanise au détriment de la technologie. Donc je suis assez septique sur l’avenir de l’humanisme lorsque je vois à quelle vitesse l’outil informatique a remplacé les rapports humains ces dernières années… C’est désespérant de voir que les gens foncent tous la tête dans le mur en consommant toujours plus (avoir toujours le truc dernier cri à la mode etc…), en se cloisonnant eux-mêmes, en s’enfermant sur eux-mêmes… Il est clair que nous vivons dans un monde humain qui se meurt au profit de la technologie…

 

Bon sinon, on partage la même vision sur ces sites type Myspace ou Facebook mais à coté de ça, (tous) les groupes que nous écoutons et qui se disent anar ou assimilés, ont un Myspace… D’après toi, ils sont sourds, muets, aveugles, ou comme tout le monde sur cette Terre ils se complaisent dans la facilité, en dépit de leur discours ?

 

Un des avantages avec internet maintenant c’est que tu peux te renseigner facilement et rapidement. Donc personne n’a d’excuse à l’ignorance ! Je pense que tous les groupes savent que My Space appartient à un milliardaire industriel américain du nom de Rupert MURDOCH, ami personnel de la famille BUSH, qui a financé une partie de la campagne politique de George BUSH et qui a soutenu financièrement et médiatiquement la guerre en Irak entre autre etc…etc… Donc un beau pourri !!! Bien que My Space soit gratuit pour les utilisateurs, la publicité faite sur My Space lui rapporte des millions de dollars par an ! Donc s’inscrire et utiliser My Space fait que tu finances directement Mr MURDOCH et sa politique propagandiste pro-Bush (pour info la chaîne de télévision ricaine FOX News lui appartient ainsi que de nombreux journaux et autres publications).

Donc ça me fait toujours bizarre de voir un groupe anti-capitaliste défendant des alternatives anti-mondialistes vendre son cul sur My Space avec un bandeau de pub Air France, Meetic ou BMW etc… Evidemment que les groupes punks qui sont sur My Space ne sont pas aveugles mais je pense qu’ils se complaisent effectivement tous dans la facilité. Une personne sincère ne peut le nier je pense. Plus besoin de se faire un site internet (mais où est le D.I.Y dans tout ça ?), plus besoin de faire du courrier, de répondre à ses mails etc… Voilà My Space et tout est plus facile ! Et le fait d’avoir un My Space parce que tout le monde en a un, je crie vive l’alternative !. De plus l’effet de mode du My Space a marché en un temps record. Ca m’a toujours fait froid dans le dos de voir autant de gens informés se jeter tous dans la gueule du loup !!! Qu’y aura-t-il après My Space ? Autre chose sans doute… Toujours et encore le rouleau compresseur de la consommation… Je croyais que les punks voulaient détruire le capitalisme mais en fait ils vivent avec lorsque ça les arrange ! Il est là le problème…

Le manque de temps ou de compétences techniques et la politique du moins pire du style « toi tu as bien une adresse mail yahoo, donc moi j’ai un MySpace ! » ne sont pas des excuses valables non plus !!! Moi par ex je n’ai ni de My Space, ni Facebook etc… ni même de site internet et bien ça ne m’empêche pas du tout d’avoir des contacts avec de pleins de gens autour du monde, de dealer des disques, de faire marcher mon label, distro, de me tenir informé etc…

Encore une petite chose pour les détracteurs qui diraient que je suis une fois de plus dans le cliché anarcho-punk anti-Mac Do, anti-Coca, anti-ceci anti-cela, je dirais simplement qu’il faut réfléchir avant d’agir et éviter de faire l’inverse de ce que tu dis. Lorsque tu chantes des textes dans un groupe ou que tu écris un texte dans un zine par ex, il faut éviter de dire ou écrire des choses que tu n’appliques pas vraiment dans ta vie, c’est tout ! Je ne suis pas donneur de leçons mais il faut tout simplement rester sincère entre ce que tu dis et ce que tu fais !

Sinon pour en revenir à My Space il faut dire aussi que c’est peut-être plus simple et plus rapide mais tu finances les caisses d’un pourri ultra puissant pro-Bush. Et puis faire connaître tes chansons ultra engagées, anti-guerres, anti-capitalistes ceci-cela etc… en soutenant Mr Murdoch c’est un peu n’importe quoi à mon sens. Je ne veux pas faire le moraliste mais il faut juste avoir conscience de ses actes ! Je me demande toujours ce que pourrait répondre un groupe ultra politisé et anti-Bush comme BEHIND ENEMY LINES à la question de savoir pourquoi ils ont un My Space ??!! Sans doute pour faire comme tout le monde… C’est ça  qui est grave, au sujet de My Space, personne ne veut faire le mouton noir. Tout le monde suit bêtement le troupeau…

Et je vois avec le temps que le mail a très vite remplacé le courrier postal et que My Space est en train de faire de même avec les mails. Dans quelques temps, on ne parlera même plus des mails. J’ai déjà reçu des mails de groupes qui te disent carrément que si tu veux les contacter, il faut utiliser leur page My Space ! Il y a des groupes qui n’ont que ça pour les contacter. Tu regardes les contacts de groupes sur certains CD ou LP, il n’y a que l’adresse My Space… C’est désolant, désespérant voir même affligeant… Tous ces groupes ne laissent pas vraiment le choix… C’est bien triste mais les groupes punks tuent eux-mêmes l’alternative de communication à petit feu !!! So ONLY STUPID PUNX USE MY SPACE !!!  FUCK MY SPACE !!!

(PS : Pour trouvez des infos anti-my space allez sur http://dynamite.lautre.net ou http://www.ecranlarge.com/test-dvd-299.php)

 

Monsieur DEVIANCE est hyperactif et est également impliqué dans l’asso Kanal Hystérik qui produit pas mal de bons groupes punk et organise moult concerts sur Nancy… Tu fais partie des initiateurs de cette asso ou t’as rejoint le bateau en route? Si c’est le cas, tu peux nous dire pourquoi ?

 

J’ai rejoins le bateau en route en fait je ne sais plus très bien quand exactement… A la base c’est Moutch + 2 potes (Mok et Gigis) qui ont créé KANAL HYSTERIK. Comme c’étaient tous de bons potes, j’allais à pratiquement tous les concerts et je leur filais des coups de main. Après quelques temps j’étais toujours avec eux pour l’orga des concerts sans faire officiellement partie de KANAL. Puis un jour Gigis et Mok ont décidé de quitter KANAL pour diverses raisons. Moutch, ne voulant pas arrêter l’asso, m’a alors demandé si je voulais intégrer KANAL. J’ai sauté sur l’occas et j’ai accepté de suite. Voilà, c’est tout simple en fait…

Ensuite Vérole (KOMPTOIR CHAOS) nous a rejoint, puis un peu plus tard Cancer a fait de même. Désormais on est quatre dans l’asso plus les copines qui filent parfois de bons coups de main. Et on fêtera les 10 ans de KANAL HYSTERIK l’année prochaine au mois de Mars avec un gros festoche à Nancy !!!

 

Je pense que t’as entendu parler de la critique de John ‘Active Distribution’ à propos des fameux concerts « Gathering of the thousands » organisés par Colin ‘Conflict’.  Et c’est vrai que pour résumer, faire des concerts à 20£ ou beaucoup plus dans des salles qui puent le capitalisme, avec des tas de restrictions (avoir plus de 19 ans,…) et des « légendes » anarcho-punk, c’est vrai que c’est assez éloigné de l’esprit original des gars, non ? Etant fan de Crass et de Conflict, quel est ton avis là-dessus ?? Tu ne crois pas qu’ils remettent leur « intégrité » en question avec ces concerts qui sentent vraiment la thune?!… Et enfin, tu ne crois pas qu’il faut arrêter de mystifier ces groupes-personnes là et qu’il faut regarder de l’avant ?

 

Lorsque j’ai vu l’affiche, je suis devenu fou et j’ai voulu de suite y aller ! Putain CRASS en concert quand même ! Qui l’eût cru ??? Après coup j’y ai réfléchi à deux fois et puis je me suis dit que c’était bien trop cher et que le plan puait un peu trop le fric. Je ne me suis pas trompé… Greg de FUTURE NOIR y a été et m’a raconté le plan de merde. Bon c’est sûr, très bons concerts des groupes, mais la place était super chère, grosse sécurité, des tarifs de boissons et merchandising hors de prix (chemisette de CRASS à 40 livres par ex ! Pas très D.I.Y tout ça !), toute sortie définitive etc… Pas très anarcho-punk tout ça, c’est sûr… Et puis il n’y avait que le chanteur de CRASS, Steve Ignorant, d’origine dans le groupe. Les autres n’étaient que des zikos qu’il avait pris pour ce concert. Ca sent le plan foireux par rapport aux autres membres d’origine de CRASS… Sans commentaire… Sur ce concert là je dirais que ça sentait le fric à plein nez et qu’ils ont essayé de se faire de la thune. Après s’ils ont utilisé la thune pour une bonne cause, pourquoi pas, mais si c’est pour leurs poches, ce n’est pas du tout punk de leur part, on est d’accord.

Ceci dit à Londres comme partout, il y a de moins en moins de squats, de salles autogérées etc… Les groupes qui ont une certaine renommée sont bien souvent obligés d’organiser des concerts/festoches dans des salles « officielles » ayant un coup de location exorbitant !!! D’où le prix des entrées assez cher de certains concerts à Londres. De plus les organisateurs n’ont jamais le bar car il appartient dans la plupart des cas à la salle. Donc ils payent la bouffe, les groupes, la sono avec les entrées. Ayant déjà organisé pas mal de concerts, je peux te dire que c’est super chaud surtout si tu veux donner du blé aux groupes. (Ok tu organises un concert punk D.I.Y, mais tu ne peux pas n’ont plus faire jouer DISCHARGE dans une M.J.C où tu peux accueillir 50 personnes et leur donner 100 € !).

Après je ne chierai pas non plus sur la gueule d’un groupe comme CONFLICT maintenant car ils ont beaucoup apporté au mouvement anarcho-punk. Sans des groupes comme eux je ne suis pas sûr que le mouvement anarcho-punk ait été aussi important ! Par contre il est vrai que dans la démarche je préfère incontestablement OÏ POLLOÏ par ex qui sont beaucoup proches de leurs textes dans leur vie…

Pour conclure je dirais que c’est préférable pour certains groupes d’arrêter les activités avant de faire le contraire de ce qu’ils disent dans leurs textes ! C’est tout.

 

Ca fait une bonne transition. Qu’est ce que tu penses de toutes ces reformations de groupes dernièrement ?! Et aussi de tous ces groupes estampillés « ex-…. » ?! C’est un peu pénible non ?!

 

Personne ne peut nier que certains font ça pour la thune (une reformation des DEAD KENNEDYS sans le chanteur Jello Biafra qui avait à l’époque monté le groupe, ça pue le fric…), d’autres pour le plaisir (les CADAVRES juste 10 dates pour fêter leur anniversaire par ex) et d’autres parce que finalement, ils ont ça dans le ventre ! (HEYOKA entre autres). Après à toi de voir si tu veux mettre 25€ pour aller voir la reformation des DEAD KENNEDYS ou 10€ pour aller voir DISCHARGE !!! Chacun fait ce que bon lui semble. Moi j’irai voir plutôt DISCHARGE… Ceci dit mis à part le côté un peu nostalgique de pouvoir voir certains groupes mythiques pas trop chéro, je préfère faire 5 ou 6 concerts de groupes actuels à 5€ plutôt qu’un seul hyper reuch d’un groupe légendaire même si c’est CRASS par ex… Mais il est vrai aussi que certaines reformations comme celle des BERU par ex m’ont bien gavé ou comme celle de TRUST (dans un autre registre) qui est du vraiment grand n’importe quoi…A quoi ça sert de reformer un groupe qui pouvait tout casser ou qui criait « anti-social », juste pour s’amuser ou/et faire du fric ? Les BERU avaient une véritable force, ils rassemblaient aussi beaucoup de monde de divers horizons, donc ils auraient pu mettre le feu en France ! Mais ils ne l‘ont pas fait, donc je pense qu’ils n’auraient pas dû se reformer et ils ont bien fait d’arrêter… Autre exemple, reformer les TROSTKIDS, je ne vois pas trop l’intérêt mis à part se faire un peu de fric et faire plaisir à de vieux nostalgiques…

Pour en revenir aux BERU, ce n’est pas sur la scène qu’il faut cracher le feu mais dans les rues, dans les lycées, dans les Facs, dans les entreprises !!! Tout le monde voulait la tête de Le Pen il y a quelques années, mais j’ai l’impression que personne ne veut celle de Sarkozy maintenant… C’est quand même démoralisant…

Pour en revenir aux reformations, c’est vrai qu’il n’y en a jamais eu autant depuis un moment (DEAD KENNEDYS, TROTSKIDS, DISCHARGE, HEYOKA, ONE WAY SYTEM, TRUST etc.. etc…). Donc je dirai qu’il y a du bon et du mauvais. Peut-être que certains veulent retrouver les frissons de la scène des années après, certains un besoin certainement d’un peu de fric après avoir cracher sur le système des années durant, d’autres feront ça juste pour le fun, d’autres on ça dans les tripes etc… etc… Les groupes ont tous sans aucun doute de bonnes raisons… Ceci dit du côté public, n’aller en concert que pour revoir des groupes mythiques reformés, c’est un peu pathétique…  Il y a tellement de bons groupes actuels à découvrir !!!

 

Je rebondis sur les histoires de fric ! Que penses-tu de la consommation au sein de ce milieu??  Tu ne trouves pas que les gens critiquent ce système de consommation tout en participant à son inertie et à son maintien, et que, par exemple, acheter les vinyles par 40, même si c’est Cress, BFM ou Hiatus, ça reste un comportement consumériste ?!

 

Alors là j’ai encore jamais vu ça de ma vie ! Si tu connais qqn qui achète des LP ou CD par 40ex, donne lui notre adresse tout de suite !!! Je te jure qu’on sera content de déstocker un peu la SUCETTE distro !!! (ah ah aaaahhh !) On lui offrir même quelques LP/CD en kdo !

Effectivement, je connais peut-être une ou deux personnes qui claquent beaucoup de fric dans les disques, et je trouve ça un peu excessif. Par contre ça reste hyper rare. La plupart du temps, les gens achètent 4 ou 5 disques maxi donc on est loin de ce qu’on peut appeler le consumérisme. Je bouge pas mal en concerts, en festivals, et je n’ai jamais vu de surconsommation complètement débile ! Et puis soyons francs, tu connais quelqu’un qui a 300 euros à claquer dans une soirée ? Beaucoup ont déjà du mal à s’offrir une place de concert, quelques bière et un skeud, on est loin du consumérisme.

D’un autre côté, il ne fait pas non plus confondre une petite distro et la vente de quelques LP, CD, badges avec un supermarché du punk, un business capitaliste ! Pour nous par ex (et on est loin d’être les seuls !!!), tout est D.I.Y et non profit. Donc OK on deale des disques etc… mais on ne gagne rien dessus. On fait ça juste pour le plaisir et pour aider les groupes/labels à vendre/diffuser leurs disques. Bien souvent on sort la distro complète en concert et on ne vend pratiquement rien. Mais tu as le plaisir de faire découvrir ce que tu fais au gens, tu leur offres une façon alternative de se procurer des skeuds moins chers qu’en magasins conventionnels, tu peux discuter, échanger, discuter avec les gens, rester dans le cadre de rapport humain et pas forcément marchand etc… Tu aides à construire un réseau alternatif et non pas à soutenir un quelconque consumérisme. Si tu as la chance d’avoir une distro qui ne marche pas trop mal, et bien tu te rendras vite compte que tu retombes tout juste dans le fric que tu as investi à la base (et encore sans trop compter…). Donc dire que tu entretiens un certains consumérisme, il ne faut pas non plus exagérer. On ne peut pas trop parler de surconsommation à ce niveau là, sinon on serait tous devenus riches !!!   

 

Par ailleurs, ne penses-tu pas qu’aujourd’hui, le microcosme punk soit devenu “élitiste” et intolérant sur certains points?? J’ai vraiment apprécié cette remarque des Strong As Ten, qui disaient, dans une récente interview : « sensibiliser sur certains sujets, oui, juger les gens, non ». Comment ressens-tu les choses, toi de ton coté?? Et qu’est que tu en penses ?

 

Aujourd’hui comme hier il y aura toujours certaines personnes qui se prendront pour des messies, des donneurs de leçons, qui penseront faire partie d’une élite croyant tout savoir, dans le mouvement punk comme ailleurs. Mais je trouve qu’ils sont minoritaires. Par contre je n’ai vraiment pas l’impression que le mouvement punk soit un mouvement fermé et intolérant bien au contraire. Par ex dans un concert punk tout le monde peut venir sans problème sans se faire prendre la tête il me semble. Il est facile de rencontrer des gens et de discuter autour d’une petite bière avec eux même s’ils n’écoutent pas le même groupe que toi ou qu’ils n’ont pas le même tee-shirt que toi. Moi par ex, je n’ai jamais refusé de discuter avec qui que ce soit mis un part avec un vrai con (ça arrive…). Par contre je trouve le milieu un peu plus fermé dans la scène métal ou gothique par ex. Mais je n’ai vraiment pas l’impression que le punk soit une secte ou un cercle fermé réservé à certains initiés. Je crois que bien au contraire que le punk est un mouvement riche en différences aussi bien musicalement, culturellement que politiquement. Ce qui fait qu’il n’en est que plus riche en tolérance. Enfin c’est ce qui me semble…  Mais c’est sûr qu’il y aura toujours quelques exceptions…

 

Es-tu végétarien, et si oui, pourquoi ?! Essaies-tu d’avoir, à coté de ça, une attitude en accord avec cette vision ? Je veux dire par là que ça ne sert à rien de se dire végé si à coté de ça tu te goinfres de salades MacDonalds et que tu bois 2 litres de Coca Cola par jour, en fumant 25 Malboro, dans ton Jean’s Lewis à 500 boules, non ?!

 

Non je ne suis pas végétarien mais disons que je me sens beaucoup plus proche des végétariens que des carnivores ! Personnellement je n’achète pas de viande, ni de poissons, je privilégie la cuisine végétarienne. Lorsque je j’invite du monde, c’est cuisine végétarienne pour tous ! Disons que je suis plutôt contre la mal-bouffe industrielle, la consommation de viande excessive et pour le boycott de certains produits. Par contre il m’arrive de manger de temps en temps de la viande ou du poisson lorsque je vais chez mes parents par ex. Ils achètent leurs viandes chez des amis agriculteurs ou leur boucher-éleveur. Donc il n’a y pas d’élevage en batterie, de bêtes nourries aux farines animales etc… Tu sais où sont élevés les bêtes, comment elles sont nourries etc… Après, manger un petit bout de viande de temps à autre ne me fait pas rougir de honte non plus même si je connais bien le problème des abattoirs, de la souffrance animale etc… Mais comme je n’arriverai jamais à tuer un animal quel qu’il soit moi-même, j’évite de payer mon boucher pour faire le sale travail à ma place. Donc j’évite de manger de la viande tout simplement. De plus je me sens mieux physiquement en mangeant des salades, légumes, pâtes, riz, fruits etc…en évitant la viande. Les fruits & légumes sont bien meilleurs pour la santé, c’est bien connu !

Mais il faut avouer qu’avec les O.G.M, les pesticides/engrais en tous genres, les boues de stations d’épuration qu’on balance dans les champs sans savoir ce que ça fera sur l’Homme dans quelques années, la mal-bouffe commence à gagner les fruits & légumes. Nous sommes très mal informés en France sur le problème des O.G.M. Donc d’un côté tu boycottes la viande nourrie aux farines animales mais d’un autre côté tu avales des fruits & légumes O.G.M… Le mieux c’est de pouvoir faire ton propre jardin (j’ai la chance d’avoir des parents qui en ont un) et acheter des fruits & légumes par la vente directe aux producteurs que tu connais près de chez toi si tu en as la possibilité. J’essaie de le faire au maximum bien que ce ne soit pas toujours le cas non plus…

Après je t’avoue que je ne juge pas du tout les gens sur le fait qu’ils soient végétariens ou pas. S’ils le sont tant mieux, si ce n’est pas le cas, tant pis. J’ai des potes qui le sont, d’autres pas, cela ne change rien dans nos rapports. Eviter de discuter avec certaines personnes, les critiquer voir les boycotter car ils sont carnivores je trouve ça complètement débile ! L’exemple est peut-être idiot mais je préfère un carnivore qui casse du nazi à un végétarien qui écrit des textes sur son ordi et que tu ne vois jamais en manif anti-fa par ex… De toute façon être végétarien, vegan ou pas, c’est un mode de vie par rapport à des idées personnelles que tu as concernant les animaux. Y’a pas à juger. Tout le monde fait ce que bon lui semble… Etre punk c’est aussi respecter les autres !

Ceci dit il m’est arrivé effectivement de rencontrer des personnes végétariennes buvant du coca et fumant 2 paquets de clopes par jour avec un Levi’s 501 made in China… Ce sont simplement des gens qui ont  pris la cause animale à cœur et qui ne s’occupent pas trop du reste… C’est un peu contradictoire mais en fond qui ne l’est pas ? Et puis tu ne peux pas être activiste sur tous les fronts à la fois. Quelqu’un qui s’occupe de l’Anarchist Black Cross par ex, ne va pas forcément organiser des concerts, organiser une manif contre le G8 etc… D’autres le feront. Ou l’organisateur de concerts ne va pas forcément s’occuper de l’A.L.F etc… Tu ne peux pas tout faire à la fois ! Chacun peut et doit apporter sa contribution à son propre niveau. Après les contradictions dans le comportement des gens (toi et moi y compris), tu peux toujours en trouver ! Mais arrêtons un peu de critiquer, arrêtons de se tirer dans les pattes et construisons plutôt du solide tous ensemble !!! C’est ça qui manque en France, une vraie solidarité !!!

 

Je voudrais avoir ton avis sur des associations comme W.S.D, Kanal Hystérik ou Ok Chaos qui essaient de se bouger le cul comme elles peuvent… Ca passe par l’organisation de concerts dans des salles sur-subventionnées, des aides de partenaires « institutionnels » (Commune,…), des plans dans des bars,… Est-ce que cela te dérange ou malheureusement, tu penses qu’il faut se débrouiller avec ce que l’on a, même si ça doit passer par là ?!

 

La question est : est-ce qu’on a vraiment le choix ? Tu connais beaucoup de squats, de salles autogérées dans le coin toi ? Ou même en France ???

Au départ tout vient du public qui ne vient pas assez nombreux et souvent aux concerts ! Lorsque tu vois que tu attires 80 personnes un Dimanche soir avec TOTAL CHAOS à Nancy par ex, et que le lendemain il y a + de 400 entrées en Allemagne !!!, tu te poses quand même des questions sur la scène française… Et surtout les gens ne s’investissent que très peu en France. Tu veux organiser un festoche en France ? OK pas de problème mais tu te retrouves à 6 ou 8 personnes pour tout faire dont 3 ou 4 qui ne veulent s’occuper que du bar !, alors qu’en Allemagne tu as 40 personnes motivées qui aident non stop pendant 3-4 jours ! De plus la scène est plutôt divisée je trouve. Regarde sur Nancy, même entre assos, y’a certaines personnes qui ne vont jamais aux concerts des autres par ex. Y’a toujours une certaine gue-guerre à la con ! Il y a bien sûr une certaine unité et solidarité entre certaines personnes mais elle n’est que très limitée ! Donc les conditions ne sont vraiment pas réunies pour pouvoir espérer mieux faire de ce que nous faisons déjà et espérer pouvoir ouvrir un espace autogéré, un squat par ex… Et oui il y est bien là le gros problème… En France tout le monde critique mais personne ne fait rien dans le bon sens…

Si tu avais 200 personnes dans chaque concerts, tu aurais un peu de fric (car il en faut quand même pour faire vivre une asso !) et tu n’aurais pas besoin de subventions ou d’aides de partenaires institutionnels etc… S’il y avait une véritable unité avec une forte solidarité, tu aurais la force nécessaire pour t’imposer, pour créer un lieu alternatif culturel (squat, salle autogérée etc…), pour éviter de te faire chasser etc… Tu pourrais être pris un minimum au sérieux par les collectivités, le voisinage etc… Tu pourrais véritablement résister et offrir une réelle contre-culture alternative. Malheureusement ce n’est pas le cas et on en est loin…

Et puis lorsque tu fais 150 personnes dans un festoche un Samedi soir, tu es déjà content car tu n’as pas perdu de fric et les groupes que tu as invité n’ont pas joué devant 10 personnes !!! Autre ex, pour le concert des CADAVRES à « l’Autre Canal » que nous avons organisé avec KANAL HYSTERIK, et bien nous avons fait 525 entrées, et au final l’asso a quand même perdu 100€ sur ce concert ! Imagine si nous n’avions pas eu de compensations financières ???? Et dans quelle salle pouvions-nous organiser les CADAVRES mis à part l’Autre Canal ? Aucune ! car il n’a y pratiquement plus de salle de concerts à Nancy… (Je tiens à rappeler tout de même que « l’Autre Canal » n’est pas une salle privée mais publique !!!, donc toute asso de Nancy peut en faire la demande, et la co-prod avec l’A.C est là pour compenser la perte du bar puisque celui-ci appartient à la salle. Donc l’asso n’a que les recettes des entrées…).

Le festival WATERPROOF attire 1500 personnes sur 2 jours « sponsorisé » par le conseil général, les commerçants etc… et bien tant pis pour les sponsors, tant mieux pour les 1500 personnes et merci quand même à OK CHAOS ! Car finalement c’est devenu l’un des plus gros festoche de la région avec souvent de très bons groupes invités (regarde y’aura quand même NAPALM DEATH entre autre cette année !) et cela réunit quand même pas mal de monde chaque année. C’est vrai que la plupart du public, tu ne les vois plus dans les autres concerts le reste de l’année… Il est là le problème ! Je pense que tu te souviens des 10 ans d’OK CHAOS justement. Festoche sur 2 jours avec 10 groupes dont une journée gratuite. Pas plus de 100 personnes par soir même gratuit ! C’est carrément démotivant… Donc comment veux-tu faire de gros festoches sans subvention, sans aide des collectivités etc… ?

Concernant mon festoche de Rambervillers, je n’ai aucune aide financière. La mairie me prête simplement la salle, la scène et les lights. Et bien pour payer la sono, les affiches, la bouffe, défrayer convenablement les 4 groupes, il me faut chaque année un minimum de 130 personnes à 8€ l’entrée, sinon je l’ai dans le cul ! Pour l’instant je ne me plains pas car le public répond présent chaque année. Mais je n’ai pas droit à l’erreur. Si je me plante une année, je peux stopper de suite…

Donc soit tu restes totalement indépendant et tu fais des petits concerts dans les bars ou M.J.C qui n’attirent parfois que 30 ou 40 personnes (je l’ai toujours fait et je peux te dire que c’est parfois démotivant d’avoir organisé le concert, collé les affiches, fait la promo et invité 2 bons petits groupes qui se sont tapés 500 bornes pour venir jouer et qu’au final il n’y a que 30 personnes qui viennent les voir !), soit tu restes dans des concerts indépendants de moyenne taille (150, 200 personnes) mais là si tu peux avoir la salle gratos d’une commune par ex c’est déjà mieux, ou soit tu fais des concerts/festoches plus importants et là tu es obligé de passer par les aides. Je ne vois pas trop comment tu pourrais faire autrement (enfin du moins dans le coin…) tant que les gens ne se bougeront pas plus le cul !!!

Et puis quoi que tu fasses, dis-toi que tu as toujours l’aide plus ou moins directe d’une institution (M.J.C, salle polyvalente, salle de concerts, location/prêt de chalet etc…) ou d’un patron (bar, club etc…). Donc c’est vrai que certains critiquent toujours tout ! (et en France il y a des spécialistes !!!), d’autres préfèrent pendant ce temps agir !

Evidemment que je préférais ne pas voir de sponsors, logo du conseil général etc… sur les flyers du WATERPROOF par ex. Mais que veux-tu ? Tant que les gens ne viendront que dans des gros festoches une fois par an et  resteront chacun dans leur coin le reste de l’année, certains avec leurs petites assos à se faire mousser entre eux, qu’il n’y aura pas une solidarité et un activisme comme en Allemagne, nous ne sommes pas près de voir changer les choses… Après il faut relativiser aussi. Combien de gros concerts / festoches punks nous avons dans la région par an qui sont « sponsorisés », « subventionnés » ? 2, 3 ? La plupart des concerts dans le coin se déroulent dans des bars, M.J.C, salles des fêtes, SOAP BOX club et restent D.I.Y et indépendants.

Après s’il y a des personnes qui ont de meilleures recettes, et qui veulent faire mieux que nous tous qui organisons, et bien qu’ils ne se gênent pas et qu’ils se mettent au travail !!! On attend de voir…

 

En parlant de concert, tu nous présentes ton prochain festoch’, fin septembre ?!

 

Il me semble que c’est la huitième édition cette année ! C’est un petit festoche que j’organise chaque année à Rambervillers en soutien au club de basket dans lequel je joue. Les recettes du bar vont au club et cela nous permet de payer une partie des licences des tout jeunes, une partie de l’arbitrage annuel, d’acheter des ballons etc… Les entrées servent à défrayer les groupes + la sono + la bouffe + affiches.

Cette année il y aura HEYOKA (célèbre groupe anarcho-punk-rock de Dijon récemment reformé) + FLIKICIDE (anarcho-punk Thillot local hero !) + The DIRTY SLUTS (punk-HC de Nancy reformé également. Encore un groupe de mon ami Loïc qui aussi fait le son chaque année) + Les TESTES DE VEAUX RIEN (punk-rock local de Rambervillers). Voilà… C’est le Samedi 26 Sept à 21h, 8€ l’entrée (le prix n’a pas changé depuis 8 ans ! Je le précise car j’ai eu pas mal de critiques l’année dernière comme quoi c’était trop cher…) et c’est toujours à la même salle polyvalente au relais social des H.L.M à RAMBERVILLERS. Voilà… En espérant qu’il y ait autant de monde que les années précédentes !!! D’ailleurs j’en profite pour remercier sincèrement celles et ceux qui viennent chaque année !

 

Bon, pour finir, ça serait cool que tu nous conseilles un bouquin, un zine, un skeud, un film…, ce qui t’as mis KO ces derniers temps ?!!

 

Livre : 1 seul, le roman de mon ami Mr Régis BELLOEIL !!! Trop loin, trop tard (dispo dans notre SUCETTE distro)

Zines : PROFANE EXISTENCE pour les US, FUTURE NOIR pour la Suisse, BARRICATA pour la France, PLASTIC BOMB pour l’Allemagne etc… et VOSGIAN FORCE pour le local ! Sinon j’aime bien HEADFUCKED, CHERIBIBI, SLOW DEATH, AGITATE, MONONOKE, DIMWIT, ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE, NEVER KNOW, HUMAN DISASTER, MEANTIME, etc… Il y a encore quelques zines en France qui résistent malgré internet etc…  D’ailleurs je vous conseille CLONE ZINE N°hors série «spécial zines». Il fait une interview de plus 25 zineux/zineuses. Dispo dans notre distro ou chez Guillaume BOUGEROL 18 rue Marcellin 42100 St-ETIENNE.

Skeuds : Houlala, ça va pas être facile, il y en a tellement !!! Je vais éviter aussi tout ce que je vais co-produire. Donc je vais t’enfiler 3 de chaque : EP M:40/SAND CREEK MASSACRE, CAVE CANEM, FREDAG DEN 13:E (putain la claque c’te groupe en concert !!!). Le nouveau LP de WARTORN, le nouveau DISCHARGE (et oui on se refait pas…) et MYTH OF PROGRESS. CD dernier EXTINCTION OF MANKIND (dispo en LP aussi), le dernier EXTREME NOISE TERROR (dispo en LP aussi) et split CD SISTEMAS DE ANIQUILACION/ESCATO, DVD AGROTOXICO, CD/DVD DOOM, CD/DVD RAWISDE. Voilà….

Films : La VAGUE est un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et inspiré originellement de La Troisième Vague, étude expérimentale du fascisme, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967) ou LITVINENKO (film d’Andreï NEKRASSOV sur l’empoisonnement au Polonium 210 d’un ex-agent du KGB par les services secrets russes de Poutine)

 

Les derniers mots sont pour toi. Dis ce que tu veux, mais dis pas trop de conneries quand même….

 

Ok merci beaucoup pour ton intérêt envers mes activités et tes questions bien intéressantes. En souhaitant à toute l’équipe de VOSGIAN FORCE bonne continuation !!! En espérant que vous sortirez de nombreux numéros dans l’avenir !!! Lâchez-pas l’affaire !

Pour toutes celles et ceux qu’ils veulent me contacter, voici mes contacts : DEVIANCE 1 rue du Général HAXO 88000 EPINAL / mail : steph.deviance@yahoo.fr

THINK ! ACT ! RESIST !!!

 SMASH NAZI SCUM ! KILL CAPITALISM ! BURN THE STATE ! UP THE PUNX !!!  Stéph